30 ans LAC vus par 30 artistes 2014

A l’occasion de son 30ième anniversaire, le Lëtzebuerger Artisten Center (LAC) organise une exposition rétrospective qui présente les oeuvres de 30 artistes ayant été ou étant encore membres de l’association qui a été fondée en 1984 par de jeunes artistes. Le but de cette exposition est de faire connaître les différents courants artistiques qui cohabitent au sein de se groupe et montrer au grand public qu’au cours de ces 30 années, le LAC a été une vraie pépinière d’artistes. Ils sont nombreux à avoir participé aux plus importantes expositions organisées à l’époque par l’association, avec les soutiens financiers du Ministère de la Culture et du Fonds Culturel National, à savoir :

  • Le salon de Printemps de 1984 à 2004
  • L’Art en Marche de 1996 à 2014

Ainsi qu’à différentes expositions à thèmes, dont :

  • Collections – Aspects de l’art à Luxembourg de 1938 à 1993 en 1993
  • Astefinam au “TuteSall” en 1998
  • Aspects de la sexualité vus par les artistes en 2009
  • Références | en 2009
  • Références || en 2012
  • Interpellations-Questionnements en 2013

Sans oublier les manifestations d’intérêt national et européen :

  • Aspects de l’Art Mosellan en 2010
  • Aspects de l’Art Ardennais en 2013

Pendant 30 ans le LAC s’est distingué en organisant des expositions de grande valeur artistique à travers notre pays et à l’étranger en accomplissant un précieux travail d’information et d’éducation dans le domaine des arts plastiques. Il a su rendre l’art contemporain accessible au grand public. Cela a fait le succès de ces manifestations et gratifier ses membres de leur engagement bénévole.

Il est important de prendre conscience de la qualité des artistes que nous avons exposés ces trente dernières années et suivre leurs différents parcours. Pour cela, il suffit de consulter les catalogues et ouvrages publiés, par le LAC, parallèlement aux manifestations culturelles. On en dénombre pas moins d’une cinquantaine dans lesquels nous retrouvons aussi bien des artistes étrangers et que luxembourgeois. Cet important fond documentaire rend visible leur travail artistique.

Nous avons aussi également été à l’écoute de ce qui se fait dans nos régions limitrophes, travailler ensemble sous la forme d’une coopération avec les institutions étrangères (musées, centres et organismes culturels) et de les intégrer à nos manifestations. Le défi était de créer une émulation culturelle et artistique sur le territoire de la Grande Région avec les artistes issus des territoires qui la composent. Nous avons soutenu les jeunes artistes, les avons aidés à entamer une carrière professionnelle et établir des relations à l’étranger.

Nous avons cherché à promouvoir toutes les formes d’expression plastiques et esthétiques, explorer toutes les veines de la création qu’elle qu’en soit la technique ou le Support (photos, installations, sculptures, peintures et dessins). Organiser de grandes manifestations culturelles, exposer les oeuvres des artistes résidant au Luxembourg et les confronter à celles des artistes étrangers.

Ainsi, de nombreux artistes, membres du LAC, ont laissé une trace indéniable dans l’art au Luxembourg et dans la Grande Région. Cette exposition rétrospective et collective « 30 ans LAC vus par 30 Artistes » témoigne de la contribution que nous avons apporté à l’art en général au Luxembourg.

Le LAC a sauvegardé jusqu’à présent son indépendance, ses valeurs et ses rêves. Espérons que nous continuerons dans cette voie en gardant notre esprit ouvert et libre. Le LAC peut être fier de la réussite de ses actions, il la doit au fruit d’une implication sans réserve de tous les membres. C’est ce travail collectif qui a apporté une contribution remarquée et rendu possible une présence reconnue sur la scène artistique luxembourgeoise. Beaucoup de nos projets ont été réalisés avec l’appui de personnes de bonne volonté, grâce à elles, nous avons profité de leur intelligence, de leur savoir-faire et de leur engagement culturel.

Avant de conclure ma préface, je tiens remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenu et permis de concrétiser nos idées et nos projets ambitieux. Je pense tout particulièrement au Ministère de la Culture, au Fonds Culturel National et la Ville de Luxembourg, aux mécénats des entreprises et des médias, sans l’aide desquels le LAC n’aurait jamais pu grandir comme il l’a fait et connaître le succès qu’il mérite.

Je dédie cette profession de foi à tous les membres fondateurs du LAC.

Cover_livre_25eurTrente ans LAC vus par trente artistes
45 €

Commande du livre :
info@lac.lu ou
Letzeburger Artisten Center – L.A.C.
BP 1934
L-1019 Luxembourg

Artistes représentés :

Théo Adam
Alain Auffray
Jean-Marie Biwer
Valentino Camarda
Martine Daniels Marson
David Di Biase
Sergio Di Paoli
Branislava Djordjevic
Doris Drescher
Jean Fetz
Simone Finck
Mariette Flener Muller
Dieter Haase
Ralph Hoffelt
Lony Hirtz
Paul Ley
Claire Leytem
Denise Mackel
Lidia Markiewicz
Lynn Marx
Pitt Moog
Yvette Rischette
Rico Sequeira
Rol Steimes
Jeanny Thein
Anne Vinck
Roman Von Goetz
Daniel Wagener
Benedicte Weis
Yves Weisen