Aspects de l’art mosellan 2010

Les accords de Schengen et l’art mosellan

Avec l’exposition « Aspects de l’art mosellan », réunissant des artistes luxembourgeois, allemands et français autour du thème de la Moselle, prennent fin les festivités organisées dans le cadre du 25e anniversaire de la signature des Accords de Schengen, dont l’événement majeur et durable fut l’inauguration du Musée Européen Schengen le 13 juin 2010.

Tout au long de l’été une série de manifestations ont encadré cet événement. En clôturant ces festivités par un hommage aux peintres et sculpteurs qui, soit sont originaires de la région mosellane, soit y ont puisé leur inspiration, une dimension régionale et culturelle vient se greffer sur les festivités du 25e anniversaire qui ont eu pour cadre le désormais célèbre Village de Schengen.

Avant la signature du premier accord en 1985 Schengen n’était connu que pour la qualité de ses vins, et notamment son pinot blanc, et pour le séjour qu’y fit Victor Hugo en Septembre 1871, hôte de la famille Collart, propriétaire du Château de Schengen. De ce séjour restent deux dessins du grand poète, il est intéressant d’en rappeler l’origine: «Après le déjeuner, pendant qu’hommes et femmes faisaient une promenade en bateau sur la Moselle, j’ai dessiné la vieille tour (dessin à la mine de plomb) qui est vraiment très rare et très belle. Elle est du treizième siècle et à demi couverte de lierre. Madame Collard, en voyant mon croquis m’a dit: “Je donnerais la tour pour ce dessin. Je lui en ai promis un croquis » (extrait du carnet de voyage du poète cf. Tony Bourget Frank Wilhelm. Le Grand-Duché dans les carnets de Victor Hugo, Luxembourg, RTL édition 1985).

Ce dessin, le plus célèbre concernant le village de Schengen, figure évidemment dans la présente exposition. Un autre tableau bien connu représentant Schengen et son désormais célèbre point de rencontre des trois frontières, dû à Nico Klopp, (Die Mosel am Dreiländereck zwischen Remerschen und Schengen mit dem Stromberg im Hintergrund Ol-1924- MNHA), y figure également en bonne place à coté de plusieurs autres tableaux du même artiste. A travers ces oeuvres nous retrouvons Nico Klopp, natif de Bech-Kleinmacher, «humblement amoureux des charmes de sa terre natale qu’il a Su évoquer comme personne dans ses tableaux, ses dessins et ses gravures (Jean Luc Koltz 1994) »

Ce n’est pourtant pas à cause des charmes du paysage mosellan que Schengen a été choisi comme lieu de signature en 1985 puis en 1990, des Accords de Schengen.

Le hasard a voulu que les deux fois, au moment de signer les textes négociés entre les 5 pays fondateurs (Allemagne, France et les trois pays du Benelux), le Luxembourg présidait les travaux et il lui revenait d’organiser sur son territoire la signature des accords: comme les Accords de Schengen ont pour finalité ľabolition du contrôle aux frontières intérieures des pays membres, le gouvernement décidait de signer les instruments à Schengen, Seul lieu géographique où l’Allemagne, la France et le Luxembourg se rencontrent. Depuis lors, les Accords de Schengen sont devenus symbole de l’Europe sans frontières, et 25 pays font désormais partie de «l’espace Schengen».

Inutile de dire que la libre circulation des personnes facilite également les relations de bon voisinage dans les zones frontières. La confrontation avec la culture des pays voisins devient plus facile : la présente exposition est un témoignage de cette culture sans frontières.

Il faut saluer l’esprit d’initiative de Jean Fetz, l’infatigable animateur du « LAC – Letzebuerger Artisten Center » (le LAC, fondé en 1985, vient de fêter également son 25e anniversaire) d’avoir eu l’idée de cette exposition et de l’avoir organisée avec une poignée d’amis et avec le concours du Centre Culturel Jacques Brel de Thionville et du Trierer Kunstverein.

Madame Octavie Modert, Ministre de la Culture, a donné son plein appui à cette exposition qui n’aurait pas pu être réalisée sans le concours financier de son département ministériel. Une des premières manifestations entourant la célébration du 25e anniversaire des Accords de Schengen était une exposition en plein air de photos représentant les habitants de Schengen. Avec la présente exposition, davantage axée sur les richesses des paysages mosellans, l’horizon s’élargit : au-delà du village de Schengen, c’est toute la Moselle le long de nos frontières avec l’Allemagne et la France qui est à l’honneur. « Miselerland » et « Miselerleit » constituent, des deux cotés de la Moselle ce que nous appelons maintenant « l’espace Schengen», un espace sans frontières. Et lorsque cette exposition aura fermé ses portes, le Musée Européen Schengen, ouvert au public depuis le 15 juin 2010, continuera à témoigner, qu’il y a 25 ans une page importante de l’histoire européenne a été écrite sur les bords de la Moselle.

Charles Elsen

Cover_Livre_15eurAspects de l’art mosellan
15 €

Commande du livre :
info@lac.lu ou
Letzeburger Artisten Center – L.A.C.
BP 1934
L-1019 Luxembourg

Artistes représentés :

Jean-Baptiste Fresez
Auguste Migette
Victor Hugo
Frantz Seimetz
Guido Oppenheim
Joseph-Germain Strock
Jean Mich
Pierre Blanc
Sosthène Weis
Max Lazarus
Joseph Kutter
Nico Klopp
Jos Sünnen
Jean-Pierre Beckius
Ernest Würth
Lily Unden
Foni Tissen
Roger Decaux
Pol Wachs
Roger Steffen
Rémy Kail
Fernand Schons

Jean Rustin
Ger Maas
Marcel Schwaller
Yves Blin
Christian Bizeul
Moritz Ney
Bernd Sauerborn
Claude Malchiodi
Edmond Heintz
Alain Mila
François Valentiny
Ann Vinck
Klaus Massem
Guy Hary
Werner Müller
Thomas Brenner
Bodo Korsig
Roman von Götz
Britta Deutsch
Arno Mulot
Lynn Marx