Aspects de la sexualité vus par des artistes 2008

Aspects de la sexualité vus par des artistes

Cela fait tout juste 40 ans que la première exposition exclusivement consacrée à l’art érotique eut lieu, c’était en mai 68 à Lund en Suède, elle était organisée à l’initiative des docteurs Phyllis et Eberhard Kronhaussen avec la collaboration de Folke Edwards, directeur du Lunds Konsthall.

Presque un demi-siècle plus tard, on en est encore à s’entourer de toutes les précautions d’usage pour justifier une manifestation consacrée à ce thème or la censure légale qui prévalait alors (sauf en Suède) n’existe plus ou presque plus aujourd’hui. Cependant, lorsqu’on aborde le sujet, on perçoit encore l’expression d’une gêne, d’un embarras alimenté par un vieux fond de culpabilité et de honte. On reconnaît que le sujet mérite d’être traité et on en est presque à s’excuser de le faire. Les tabous ont la vie dure !

Est-il nécessaire de rappeler que tous les artistes, peintres, graveurs, sculpteurs, chorégraphes, musiciens, écrivains, ont travaillé sur la sexualité et l’érotisme ? Tous les artistes de tous les temps et de toutes les parties du globe, c’est dire l’universalité du thème et l’aspect capital de la sexualité.

Ce qui est intéressant c’est la richesse et la diversité du traitement du sujet, des expressions plastiques et esthétiques. Chaque artiste avec son style et sa personnalité offre sa vision du désir, de la volupté, de la sensualité de la manière la plus explicite à la plus abstraite.

Le travail de l’artiste ne se limite pas à une expression esthétique, c’est tout autant un message qu’il veut délivrer et cela peut aussi se traduire par un cri ou l’expression d’une révolte car la sexualité emprunte parfois de douteux et douloureux chemins.

Cette exposition s’articule autour de deux volets, le premier présente le travail d’artistes en activité sur le Luxembourg, le second offre un regard des oeuvres tirées de collections particulières.

D’emblée, il est important de noter que les femmes représentent les deux tiers des artistes exposés. Les femmes, qui étaient encore récemment, presque exclusivement sujet de la représentation, n’hésitent plus à passer de l’autre côté du miroir pour nous faire partager leur(s) perception(s) de l’érotisme et de la Sexualité.

Cette pluralité d’approches et d’expressions témoigne de manière convaincante le rôle joué par l’activité cérébrale. Le sexe, en effet, ne se limite pas à quelques centimètres de peau et de muqueuse car, même dans les oeuvres les plus explicites, comme celles présentées grâce au concours de collectionneurs, on y trouve l’expression d’une indéniable représentation esthétique.

Notons également le travail collectif des adolescents (jeunes adultes) du Liewenshaff qui, avec la collaboration de Caroline, nous proposent un travail original, empreint d’une émouvante sensibilité qui trouve toute sa place au coeur de cette manifestation.

Michel Menegoz, Historien d’art

Cover livre 19eurAspects de la sexualité vus par des artistes
19 €

Commande du livre :
info@lac.lu ou
Letzeburger Artisten Center – L.A.C.
BP 1934
L-1019 Luxembourg

Artistes représentés :

Philippe Aïni
Gennardi Alexandrov
Henry Aubry
Theo Adam
Francis Bacon
Hans Bellmer
Andreas Bender
Fabien Chevrier
Edouard Chimot
J.L. Curabet
Martin Daniels – Marson
Sergio Di Paoli
Philippe Dubit
Maité Elter – Font
Eva Erbacher
Jean Fetz
Fideler
Simone Finck
Mariette Flener
Lucienne Gilson
T. Gleb
Pierre Guitton
Chloé Heintz
Jack Hironimus
Carl Georg Hirsch
David Hockney
Khabouline

Serge Kantorowicz
Michel Kessler
Kollar
Abram Krol
Joseph Kutter
Denise Mackel
Sergei Makol
Gerard Malot
Lynn Marx
Moritz Ney
Josée Olinger – Proth
Poliart
Yvette Rischette
Juliette Rollinger – Haag
Bob Roth
Oliver de Sagazan
Dominique Siemes
Pol Steimes
Jenny Sqailquin
Camill de Taye
My Ullmann
Raymond van Doren
Marco Weiten – de Waha
Daniel Wagener
Yves Weisen
Georges Z.