Bernadette Snyers


b.snyers@bsnyers.eu

Les témoins d’une recherche constante et discrète.

Artiste particulièrement sensible et perméable aux impressions et sensations qui l’entourent, Bernadette Snyers s’applique dans son travail et par le biais de son acte pictural à transmettre son bonheur de peindre. Témoins d’un travail assidu et d’une recherche constante, ses œuvres naissent sans chemin prédéfini. 100 fois, l’artiste remet son ouvrage sur le métier.
Ainsi, sa production est l’expression même de la liberté et de la sincérité. Chaque peinture est pour elle une découverte qui l’enrichit, la satisfait et l’induit à continuer ses recherches et ses expérimentations.
Pour le spectateur, s’abîmer dans les toiles de l’artiste est une expérience visuelle et sensible. En effet, un ordre pictural composé de formes chromatiques libres, asymétriques, se répondant les unes aux autres, voit le jour sous le pinceau de l’artiste.
Parfois, la couleur est d’une retenue terreuse et semble nous dire la force des éléments naturels. Et lorsque se déploie un ton plus intense qui contraste avec les champs sombres, une impression solennelle s’en dégage. Nous sommes face à une sorte de fulgurance, celle du bonheur que l’artiste ressent durant l’acte créateur, celle de la joie du partage.
Cependant, l’esprit sérieux et opiniâtre de Bernadette Snyers ne pouvait se satisfaire du simple rendu du chromatisme. Par conséquent, celle qui aime tant expérimenter, s’exprime dans un registre audacieux de formes et des masses qui s’unissent, s’imbriquent irrégulièrement formant ainsi des archipels colorés. Cette Pangée prompte à la dérive des continents rayonne entre couleurs, volumes, matières et transparences.